Promotion des droits des personnes en situation de handicap

Santé SudDans le cadre du programme « Handicap Mental en Méditerranée : Promotion des droits de la personne en situation de handicap », la mise en réseau et les échanges entre Santé Sud, La Chrysalide et trois fédérations associatives méditerranéennes, la FAPH en Algérie (La Fédération Algérienne des Personnes Handicapées), l’UNAPIEI au Liban (L’Union Nationale des Associations de Parents et d’Institutions d’Enfants Inadaptés) et l’UTAIM en Tunisie (L’Union Tunisienne
d’Aide aux Insuffisants Mentaux) ont permis d’enrichir les expériences individuelles, selon le principe de l’intelligence collective.
Un échange de pratiques et des expériences entre partenaires et professionnels a eu lieu à l’occasion de séminaires trans-méditerranéens à Alger, Beyrouth et Tunis. Les séminaires ont porté sur des expériences nationales et transversales, dans le cadre du projet et au delà.
Cette présente étude est le résultat de la réflexion collective qui fut engagée entre les professionnels de la prise en charge et du soin des personnes handicapées mentales de quatre pays du pourtour méditerranéen autour d’expériences capables de promouvoir au mieux les droits de toutes les
personnes. Elle formalise plus spécifiquement une réflexion qui a porté sur le dépistage, le diagnostic, l’orientation, l’insertion socio-économique, la prise en charge et le soin des personnes handicapées mentales. Ces thématiques sont mutualisées sous l’angle double du travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau social, et de la collaboration entre professionnels et familles.
Pour télécharger le livre en version PDF Cliquer ici 
Publicités